La miellerie

Visitez le premier centre d’interprétation de l’abeille au Québec !
Laissez-vous guider par nos 40 ans de passion pour le merveilleux monde apicole.
Une expérience immersive pour petits et grands située à Stoke, à 5 minutes de Sherbrooke et au cœur des Cantons-de-l’Est!

SALLES D’ACCUEIL & D’INTERPRÉTATION

Nos locaux peuvent accueillir confortablement et en toute sécurité 60 personnes.

JEUX & PIQUE-NIQUE

Quelques tables sont également disponibles à l’intérieur pour les journées froides.

ALPAGAS & POULES

Venez rencontrer nos coquettes poules ainsi que nos amis les alpagas : Fripon, Paco et Maxou !

La Miellerie Lune de Miel, une histoire de passion avec les abeilles depuis plus de 40 ans !

HISTORIQUE DE LA MIELLERIE

1978

La naissance de la ferme Lune de Miel

Après avoir suivi un cours en apiculture, Richard Côté s’initie au métier d’apiculteur. Il installe 50 ruches sur le terrain de son père. Il travaille à l’extraction de 2 variétés de miel dans une ancienne cabine de motel tapissée de mots d’amour, des témoignages d’innombrables lunes de miel…

1982

Un travail à temps plein

La Ferme Lune de Miel occupe désormais tout le temps de Richard Côté. Il déménage ses équipements à Stoke et transforme une écurie en miellerie. La facilité d’accès du site et la proximité de Sherbrooke donnent naissance à un projet innovant : recevoir des visiteurs pour leur faire découvrir le monde fascinant des abeilles.

1983

Les balbutiements de l’agrotourisme

Richard Côté et sa conjointe, Carole Huppé, accueillent leurs premiers visiteurs. Afin de faire connaître leur nouvelle offre, ils demandent au ministère du Transport des panneaux de signalisation. Mais aucun pictogramme n’existe pour ce type d’activité! Un comité chapeauté par Tourisme Québec travaille alors à créer le pictogramme Centre d’interprétation expressément pour la Ferme Lune de Miel.

1990

Investissements et agrandissement

Forte de ses 400 ruches et du nombre croissant de ses visiteurs, la Ferme Lune de Miel triple la superficie de son bâtiment afin d’agrandir l’espace de production.

1995

INAUGURATION DE LA RUCHE GÉANTE

Après quelques années de travail, Richard Côté et Carole Huppé sont heureux d’inaugurer leur Ruche Géante. La visite immersive est un succès sur toute la ligne. Cette innovation donne ses lettres de noblesse à la Ferme Lune de Miel.

1997

RECONNAISSANCE

La Ferme Lune de Miel remporte le Prix de l’innovation touristique – niveau national aux Grands prix du tourisme québécois pour l’expérience immersive de sa Ruche Géante.

2001 

BONIFICATIONS AGROTOURISTIQUES

Le bâtiment est agrandi de nouveau afin d’installer une salle de présentation visuelle. La boutique profite aussi de l’expansion. Elle regorge désormais de plus d’une centaine d’items inspirés de l’univers des abeilles.

2003  

UNE PEINTURE INSPIRANTE

Roger Vuillemin, voisin et ami, peint le magnifique paysage entourant la Miellerie Lune de Miel. La peinture se retrouve aujourd’hui sur toutes les étiquettes des produits ainsi que sur notre site web..

2004   

PLUS D’INFORMATION

Afin de bonifier la visite, le corridor devient un lieu d’interprétation avec ruche vitrée lumineuse, loupe d’observation et panneaux informatifs.

2007   

CHANGEMENT DE NOM

La Ferme Lune de Miel devient la Miellerie Lune de Miel. L’image de marque est revue entièrement, logo et étiquettes de produits inclus.

2019   

SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE

La pollinisation et les insectes pollinisateurs prennent une place de plus en plus importante dans l’information transmise.

Vous aimeriez en savoir plus sur la Miellerie Lune de Miel, les abeilles et le travail d’apiculteur ?

Regardez ce reportage de Radio-Canada et rencontrez la propriétaire, Carole Huppé, ainsi que son fils Simon… qui n’a pas froid aux yeux !!!

Durée : 3 minutes

© Copyright 2023

Réalisation : Taïga communications